Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street: nouveau record pour le Dow Jones mais clôture en négatif
information fournie par Zonebourse 24/09/2025 à 08:24

Wall Street s'est montré hésitant jusqu'à la prise de parole de Jerome Powell: le Dow Jones a commencé par battre un 4ème record consécutif intraday à 46.600Pts, mais la vapeur s'est inversée et l'indice historique a perdu 0,2% à 46.293, l'indice Nasdaq a lâché 0,95% et le S&P 500 -0,55% à 6.657.

La patron de la FED a un peu douché les 'permabulls' en tenant un discours jugé 'faucun' lors d'un déjeuner organisé par la Chambre de Commerce de Providence à Rhode Island : il s'est prononcé contre 'des baisses de taux trop soutenues qui feraient déraper l'inflation.

Il estime -comme lors de la conférence de presse post-FOMC du 17/09 que les taux d'intérêt sont actuellement 'au bon niveau pour réagir aux évolutions économiques potentielles'.

Si la FED maintient les taux en octobre (27/28) ou en décembre, elle prendrait le risque de voir le marché du travail se dégrader plus nettement et la ralentissement s'aggraver dans le secteur immobilier.

Les chiffres du jour n'ont pas eu d'incidence : 'indice PMI 'flash composite' aux Etats-Unis, anticipé en baisse ressort en baisse de -0,6Pt à 53,9 en première estimation (contre 54,5 en août) tandis que celui mesurant l'activité dans l'industrie manufacturière a reculé à 52, après 53 le mois dernier.

Chris Williamson, l'économiste en chef de S&P Global, souligne que le troisième trimestre qui se clôturera à la fin du mois s'annonce pour l'instant comme le meilleur trimestre de l'année pour les entreprises américaines.

Selon ses calculs, l'économie des Etats-Unis devrait ainsi croitre à un rythme annualisé de 2,2% sur la période allant de juillet à septembre.

Wall Street surveillera le dernier rapport sur le marché de l'immobilier ce mercredi, le marché du travail et la croissance au deuxième trimestre (jeudi) puis la statistique mensuelle de l'inflation au sens du PCE (vendredi)... et de nombreuses interventions de membres de la Fed vont se dérouler d'ici vendredi.

Avec le pullback des indices US, quelques rachats de précaution ont permis aux taux longs de se détendre de -3 à -4Pts sur le '10 ans' (vers 4,1100%) et le '30 ans' (4,7200%).

Oracle (-4,4%) a pesé sur la tendance durant cette séance de mardi, ainsi qu'Amazon (-3%) et les yeux étaient également braqués sur Micron qui annonçait ses résultats après clôture : le titre n'a pas réagi en 'after hour' (moins de 1% de gain) après avoir revu à la hausse son chiffre d'affaires de 11,9Mds$ à 12,5Mds$, intégrant une contribution positive de l'I.A (via les data centers).


0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 21.01.2026 18:13 

    La Bourse de Paris a terminé en petite hausse mercredi, après le discours à Davos du président américain Donald Trump, qui a réitéré son intention d'annexer le Groenland mais a exclu le recours à la force, ce qui a un peu rassuré les investisseurs. Après avoir ... Lire la suite

  • Les forces de sécurité syriennes entrent dans le camp d-al-Hol le 21 janvier 2026 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 21.01.2026 18:12 

    Les forces syriennes ont accusé les Kurdes d'avoir violé le cessez-le-feu après la mort de sept soldats dans le nord-est du pays, où elles se sont déployées et sont entrées dans le camp d'al-Hol abritant des familles de jihadistes du groupe Etat Islamique (EI). ... Lire la suite

  • Un événement organisé par Ubisoft (Crédit:  / Ubisoft)
    information fournie par Zonebourse 21.01.2026 18:11 

    Ubisoft a annoncé une refonte d'ampleur de son organisation, de son modèle opérationnel et de son portefeuille afin de retrouver un leadership créatif, gagner en agilité et renouer avec une croissance durable, tout en visant une génération de trésorerie plus robuste. ... Lire la suite

  • En Côte d'Ivoire, blocage dans la filière du cacao
    information fournie par AFP Video 21.01.2026 18:00 

    À Duekoué, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, des tonnes de cacao s’entassent dans les hangars depuis des semaines, faute de pouvoir être exportées. Premier producteur mondial, le pays fait face à un blocage sans précédent: depuis la mi-octobre 2025, les exportations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...